L’intégration du « candidat » est-elle l’étape la plus importante du processus de recrutement d’une entreprise ?
Un recrutement ne se finalise pas à la signature d’un contrat de travail. Cette croyance est encore trop fréquente en entreprise. Aujourd’hui, seulement 51% des entreprises déclarent assurer un suivi du processus d’intégration du candidat en France.
Pour pallier ce pourcentage de non « non-suivis », Maxence Ménard, Manager Finance RH et Juridique au sein de notre bureau à Nantes, parle du rôle du consultant dans le suivi d’intégration et partage quelques conseils clés.
« Le métier du consultant consiste à accompagner nos partenaires sur chaque étape du processus d’un recrutement. Notre mission comprend donc l’accompagnement du candidat jusqu’à la fin de son parcours d’intégration. » – explique Maxence.
L’intégration débute dès réception par le candidat de sa promesse d’embauche avec :
- L’instauration d’un contact régulier jusqu’au démarrage du contrat de travail
- L’anticipation du déroulement de la première journée (organisation, mission, planning, organigramme…)
- La mise en place d’un point hebdomadaire puis mensuel en dehors des échanges informels
- La préparation d’un bilan de la période d’essai
« En tant que consultant en recrutement, notre devoir est de vous accompagner sur la planification et l’organisation de cette période. » – affirme Maxence.
La communication est régulièrement à l’origine d’une intégration compliquée. Elle peut être mauvaise ou manquer quotidiennement au candidat, mais également à l’entreprise. Le consultant doit être garant de la transparence des échanges pour favoriser le bon déroulement de l’inclusion au sein de votre entreprise et s’assurer de la qualité du processus d’intégration.
Si l’intégration est aujourd’hui une étape que nous décisions de mettre en avant, c’est parce qu’elle est encore peu maitrisée ou réalisée par les entreprises. Nos consultants sont présents pour vous accompagner afin de faciliter l’arrivée de vos nouveaux collaborateurs et ainsi améliorer leur bien-être en entreprise avant même leur première journée sur site.
« Le respect de l’ensemble des phases d’un recrutement est indispensable ! Nous sommes bien évidemment à votre disposition pour vous présenter le détail de nos solutions à ce sujet. » – conclut Maxence
Vous souhaitez davantage de conseils ou avez des besoins en recrutement ?